Belgische Berner Sennenclub
B.B.S.C. vzw
Club belge du Bouvier Bernois
C.B.B.B. asbl

Home Berner Sennenhond
Bouvier Bernois
Bernese Mountain Dog
De Club
Le Club
The Club
Fokkerij
Élevage
Breeding
Shows
Expositions
Foto's
Photos
Pictures
Links Contact








































NL

Une petite histoire

Nous avons retrouvé les premières traces des ancêtres de nos Bouviers Bernois, en Suisse, aux environs de 4000 et 1800 avant JC.
Le bouvier bernois est un chien de paysan ayant une très ancienne origine qui fut tenu dans les régions préalpines et dans les régions de moyenne montagne bernoise comme chien de garde et d'action. Il reçu son nom originaire de « Dürrbachler » du fait que ce chien de ferme à long poils et tricolore était très nombreux dans la commune de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Bern.
Vers 1900 des Dürchbachler sont né. Ils se nommaient parfois Gelbächer, Vieräugler ou Bärihund.

Parce que ces chiens avaient été présentés en 1902, 1904 et 1907 au cours d'expositions canines quelques éleveurs de Burgdorf décidaient d'élever ces chiens dans une race pure. Les premier Bouviers bernois sont inscrits dans le livre généalogique des chiens (de race) de la Suisse en 1904.
C'étaient trois mâles (Prinz, Ringgi et Phylax) et une femelle (Belline).


Quelques éleveurs de Burgdorf ont fondé le « Schweizerischen Dürbachklub » et ils ont rédigé un standard de race. Au cours d'une exposition de chien en 1910 à Burgdorf 107 chiens ont été présentés du fait que beaucoup de paysans de la région avaient inscrit leur Dürbachler.
A partir de ce moment la race a gagné en popularité en Suisse et en Allemagne, tout comme cela a été le cas avec les autres Bouviers Suisses et est connu dès cet instant comme « Bouvier Bernois » Actuellement le bouvier bernois est accepté et aimé dans le monde entier comme chien de famille grâce à sa teinte tricolore très attractive.


Au centre le Professeur Dr. Albert Heim (1849 – 1937) qui a rendu célèbre le Bouvier Bernois, connu de son temps comme Dürbachler.

Le Bouvier Bernois a plusieurs atouts que sa beauté et sa gentillesse, nous voyons nos bernois se distinguer partout et dans différentes disciplines:

Aide dans le ménage Chien de défense
   
Agility Sauvetage
   
Aide aux handicapés Chien de trait
   
Thérapie Obéissance
   
Doggydance Expositions


Source: Hunde, sehen, züchten erleben van Margret Bärtschi & Hansjoachim Spengler



Geschiedenis
Histoire
History



Rasstandaard
Standard
Breed Standard



Gezondheid
Santé
Health



Welzijn
Bien-être
Well being
 

© Belgische Berner Sennenclub - Club belge du Bouvier Bernois 2017          Webdesign & maintenance: Dogsite.be

JOIN US ON FACEBOOK